Actions pédagogiques

 
 
 

Il est essentiel de partager le festival de cannes 1939 présenté à Orléans en 2019 — la manifestation, les films, les implications historiques et esthétiques qui en découlent — avec des lycéens et leurs enseignants.

Douze classes venues d’établissements de l’Académie d’Orléans-Tours seront choisies selon un appel à candidature diffusé par le rectorat au début de l’année scolaire 2018-2019. Ces douze classes se prépareront pour assister aux projections du premier Festival de Cannes recréé à Orléans, du 12 au 17 novembre 2019. Sur place, les élèves pourront suivre des séances spéciales autour de films de la sélection du Festival 1939, participer à un Journal web du Festival, sous forme de blogs, de billets critiques, de reportages, se réunir en un Jury lycéen décernant la « Palme des jeunes » et des prix d’interprétation, ainsi qu’un Prix du jeune public.

Dans les établissements scolaires de l’Académie d’Orléans-Tours, mais également dans d’autres académies selon les demandes, des classes pourront ensuite travailler, lors de l’année scolaire 2019-2020, sur le Festival de Cannes 1939 et élaborer un projet pédagogique sur ce sujet, sous la direction de leurs professeurs, grâce à une combinaison d’outils pédagogiques :

  • prêt de l’exposition Jean Zay et le festival de Cannes 1939, qui existe également sous forme numérique ;

  • mise à disposition d’une mallette pédagogique comportant un livret historique, des reproductions de documents, et les DVD de cinq films de la sélection et des deux documentaires réalisés sur Jean Zay et le cinéma et sur le Festival de Cannes 1939.

En juin 2019, l’association des Amis de Jean Zay décernera son prix annuel, le Prix Jean Zay, à un court-métrage réalisé par des lycéens au cours de l’année 2018/2019, sur le thème « Jean Zay toujours actuel ». Les lauréats seront invités à présenter leur film lors du Festival Cannes 39, à Orléans, et le prix leur sera remis lors de la séance de clôture.