Retour à tous les Évènements

La Grande Parade de Walt Disney

5 dessins animés de Walt Disney

Le Brave Petit Tailleur (9 min)
Scouts marins (8 min)
Symphonie d’une cour de ferme (8 min)
Le Vilain Petit Canard (9 min)
Ferdinand le Taureau (8 min)

Titre originaux :
Brave Little Tailor
• Sea Scouts

• Donald's Golf Game

• Ugly Duckling

• Ferdinand The Bull

États-Unis • Couleur | 48 min | DCP | VF

Présenté par Thierry Meranger

Ce programme Disney, réunissant quatre des six court-métrages à succès de La Grande Parade de Walt Disney, produits aux États-Unis entre 1938 et 1939, devait être projeté au festival de Cannes de 1939. Le Brave Petit Tailleur est une adaptation du conte de Grimm construite autour du personnage de Mickey. Dans Scouts marins, Donald Duck emmène ses neveux, Riri, Fifi et Loulou (Huey, Dewey and Louie) pour une balade en mer. Symphonie d’une cour de ferme montre l’éveil d’une basse-cour en musiques (Beethoven, Rossini, Chopin, Verdi, Offenbach, Liszt, Wagner…). Le Vilain Petit Canard reprend un conte de Hans Christian Andersen.

Ce programme veut prolonger l’accueil, en 1937, du long-métrage d’animation Blanche Neige et les Sept Nains, qui a remporté un succès mondial. C’est une étape dans l’histoire de l’animation en raison de l’importance de l’équipe ayant travaillé sur le film, sa virtuosité, ainsi que des moyens engagés pour sa production. Cependant, la première version en français, qui sort en 1938, recueille de vives critiques, en raison de la mauvaise qualité du doublage. Pour le programme de court-métrages de 1939, un soin particulier a donc été apporté à cette dimension.

« Par sa variété, son mouvement, sa musique, la fraîcheur de ses gouaches et de ses lavis, son texte étincelant, La Grande Parade de Walt Disney vous donnera une heure de détente, de plaisir et d’oubli, ce qui n’est pas à dédaigner par les temps difficiles que nous vivons aujourd’hui. » Tom Tattle, Cinémonde, n° 555, 7 juin 1939.


Le Brave Petit Tailleur
Réalisation : Bill Roberts. Animation : Jack Campbell, Les Clark. Voix : Walt Disney (Mickey), Marcelline Garner (Minnie). Durée : 9 minutes. Date de sortie : 23 septembre 1938.

Scouts marins
Réalisation : Dick Lundy. Scénario : Carl Barks. Animation : Jack Hannah, Ed Love. Musique : Olivier Wallace. Durée : 8 minutes Date de sortie : 30 juin 1939.

Symphonie d’une cour de ferme
Réalisation : Jack Cutting. Scénario : George Stallings. Animation : Eric Larson, Fred Madison. Durée : 8 minutes Date de sortie : 14 octobre 1938.

Le Vilain Petit Canard
Réalisation : Jack Cutting. Animation : Milt Kahl, Eric Larson. Durée : 9 minutes Date de sortie : 7 avril 1939. Production : Walt Disney/RKO.


Évènement antérieur: 14 novembre
Jean Zay, la République au Panthéon
Évènement ultérieur: 14 novembre
La Bête Humaine