Retour à tous les Évènements

Les quatre plumes blanches

Zoltan Korda

Grande-Bretagne | 2h09 | VOSTF

Présenté par Laurent Veray

Les_Quatre_Plumes_blanches.jpg

Prenant place à l’époque victorienne, pendant les guerres coloniales britanniques, Les Quatre Plumes Blanches raconte l’histoire d’un homme accusé de couardise, Harry Faversham.

Le film des frères Korda est la quatrième adaptation cinématographique de l’ouvrage de A. E. Mason, et sûrement la plus fameuse de toutes. Le film est réputé pour son usage de la couleur, qui, en Angleterre, se trouve encore à un stade expérimental, et n’est pas utilisée en dehors de l’environnement fiable des studios. C’est donc le premier film anglais en couleur tourné en décors extérieurs, au Soudan.

Le film résonne également avec l’actualité : sorti quelques mois avant le début de la guerre, il montre la nécessité de placer le devoir envers sa nation au-dessus de tout le reste, une situation dans laquelle beaucoup de jeunes hommes allaient bientôt se retrouver.

« De tous les films anglais qui firent, en 1940, sur nos écrans, une brève carrière qu’interrompit l’armistice, celui-ci est un des plus importants, ne fut-ce que par son métrage. Déjà l’œuvre de A. E. Mason avait fourni le thème d’un film qu’interprétait Richard Arien et qui fut l’un des premiers de cette série d’ouvrages, prétextes à vaste mise en scène, retraçant l’épopée coloniale britannique, dont Les Trois Lanciers du Bangale et Gungu Din furent les réalisations les plus réussies. Cette nouvelle version a, elle aussi, son originalité, puisque c’est un des premiers films réalisés en couleurs en Grande-Bretagne. Les images dues à notre compatriote Périnal, l’un des premiers opérateurs du monde, sont très souvent belles, mais n’échappent pas toujours aux défauts habituels d’une technique pas encore parfaitement au point : visages trop rubiconds, paysages-chromos, etc. […] » L’écran français, n° 17, 24 octobre 1945.


Réalisation : Zoltan Korda. Scénario : R.C. Sherriff (d’après le roman de A. E. Mason). Production : Alexander Korda et Irving Asher. Photographie (Technicolor) : Georges Périnal, Osmond Borradaile et Jack Cardiff. Direction artistique : Vincent Korda. Musique : Miklós Rózsa. Montage : Henry Cornelius et William Hornbeck. Costumes : Godfrey Brennan et René Hubert. Distribution : John Clements, June Duprez, Ralph Richardson, Charles Aubrey Smith, Jack Allen, Allan Jeayes, Donald Gray… Durée : 129 minutes. Date de sortie (Londres) : 20 avril 1939.

Évènement antérieur: 15 novembre
L’enfer des anges
Évènement ultérieur: 15 novembre
La Charrette fantôme