Retour à tous les Évènements

Lenine en 1918

Mikhaïl Romm

Union soviétique | 1939 | 1h48

Présenté par Natacha Laurent

Lenine-en-1918..jpg

En 1918, en pleine guerre civile et face à la menace d’intervention étrangère, le pays est exsangue : le pain et le carburant viennent à manquer. Lénine, entouré de Staline, Dzerjinsky, Sverdlov, Kroupskaïa, et Gorki, organise la défense et signe le décret sur la suppression de la propriété privée.

Lénine en 1918, comme son prédécesseur Lénine en octobre, réalisé par Mikhaïl Romm en 1937, est un film biographique sur un moment clé de la vie de Lénine. Le film obtient le prix Staline en 1943.

En 1956, en pleine déstalinisation, Khrouchtchev décide de faire ressortir les deux films, en supprimant les passages avec Staline. Dans ses films, Romm a fait de Lénine l’incarnation de la justice idéale ; Khrouchtchev souhaite ainsi exploiter le mythe Lénine contre celui de son successeur.

« Grâce à ce film, l’histoire vit devant nous. Elle est pleine des menaces révolutionnaires qui la font vibrer. Elle cloue les spectateurs sur leurs chaises, les emporte et les bouleverse. Oui, elle les bouleverse ! Bien sûr nous savions déjà tout cela grâce aux manuels et aux témoignages. Nous connaissions l’amitié profonde entre Lénine et Staline et le combat mené par Staline et son compagnon d’armes, Vorochilov, contre les instructions perfides de Trotski. Mais maintenant ce sont des millions de gens qui vont pouvoir devenir les témoins de cette épopée passée. Ils vont pouvoir vivre celle-ci en direct et la ressentir pleinement… Chtchoukine est très inspiré dans son incarnation de Lénine, dont il offre une image vivante. L’art soviétique vient à nouveau de s’enrichir d’une arme puissante pour l’éducation communiste des masses. » S. Tregoub, Smena, n° 316, avril 1939.

Réalisation : Mikhaïl Romm. Scénario : Alexeï Kapler, Taïssia Zlatogorova. Photographie : Boris Voltchek. Musique : Nikolaï Krioukov. Production : Mosfilm. Distribution : Boris Chtchoukine, Nikolai Okhlopkov, Aleksandr Chatov, Leonid Lioubachevski, Vassili Markov, Nikolaï Tcherkassov, Mikhaïl Gelovani, Natalia Efron. Durée : 130 minutes.

Évènement antérieur: 12 novembre
Alexandre Nevski
Évènement ultérieur: 13 novembre
Juin 1940, le Piège du Massilia