Retour à tous les Évènements

Nuages sur l’Europe

Tim Whelan

Grande-Bretagne | 1939 | 1h46 | DCP | VOSTF

Présenté par Natacha Laurent

Nuages sur l'Europe.jpg

En septembre 1938, des prototypes d’avion transportant des équipements expérimentaux secrets, issus de divers pays d’Europe, disparaissent avec leur équipage lors de leur vol d’essai. En Angleterre, le Major Hammond, un agent secret, est mandaté par Scotland Yard pour résoudre cette affaire, accompagné de sa sœur Kay, une journaliste fine mouche.

Nuages sur l’Europe (Clouds Over Europe est le titre anglais du film) est une comédie d’espionnage britannique réalisée par l’américain Tim Whelan, installé en Angleterre, et produit par le célèbre producteur britannique Alexandre Korda. Malgré son propos sérieux, le film se fait tout à fait léger, porté par un personnage d’agent secret dont le style connaîtra une certaine postérité, notamment celle de « John Steed » dans Chapeau melon et Bottes de cuir.

Nuages sur l’Europe est le dernier film britannique de Laurence Olivier, qui va ensuite faire carrière à Hollywood, grâce à son interprétation remarquée des Hauts de Hurlevent. Interprétant dans Nuages sur l’Europe un pilote engagé dans la défense de son pays face à l’ennemi allemand, ce rôle lui sera réellement dévolu, puisqu’il s’engage volontairement dans l’Air Force lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate.

« Voici une recette qui fait le succès d’un livre : l’introduction, dans une action hautement dramatique, d’un couple gai, distrait, charmant, touche-à-tout, qui sème le désordre et finit par récolter le succès, a été encore une fois exploitée avec bonheur dans ce film d’espionnage et d’anticipation. Il s’agit du major Hammond et de sa sœur, journaliste, qui gêne considérablement le travail de son détective de frère. » Claude Méjean, Cinémonde, n° 565, 16 août 1939.

Réalisation : Tim Whelan. Scénario : Ian Darlymple. Production : Irving Asher, Alexander Korda. Direction artistique : Vincent Korda. Photographie : Harry Stradling. Distribution : Ralph Richardson, Laurence Olivier, Valerie Hobson, George Merritt, David Tree, Sandra Storme. Durée : 82 mn. Date de sortie en France : 4 août 1939

Évènement antérieur: 13 novembre
Juin 1940, le Piège du Massilia
Évènement ultérieur: 13 novembre
Leçon de Cinéma avec László Nemes