Retour à tous les Évènements

Les Tractoristes

Ivan Pyriev

Union soviétique | 1939 | 1h28 | VOSTF

Présenté par Anna Khatchaturova

Les tractoristes.jpg

Dans les années 1930, le tankiste de réserve Klim Jarko rentre de son service militaire en Extrême Orient : sans famille, il ne sait où aller. Ayant vu dans le journal une photo de la belle Mariana Bajan, qui dirige une brigade de tractoristes dans un kolkhoze en Ukraine, il décide de s’y rendre. La brigade de Mariana, composée uniquement de femmes, est la meilleure, dépassant en rendement les brigades masculines.

Les Tractoristes conjugue habilement comédie musicale et propagande. Le film est parcouru de propos d’avertissement à des envahisseurs potentiels de la patrie. On y trouve, interprétée pour la première fois, la chanson populaire Les Trois Tankistes. La vie idéale du peuple travailleur de l’URSS y est fêtée.

Ivan Pyriev a fondé un genre, illustré dès 1938 par La Riche Fiancée : la comédie musicale kolkhozienne. Il reçoit en 1941 le premier prix Staline de sa carrière ; par la suite, il l’obtiendra six fois. L’autre héros du film est Boris Andreev, jeune acteur au physique impressionnant, qui joua ensuite dans plus de cinquante films, incarnant principalement des personnages issus des classes populaires. Il reçut de nombreuses décorations de la part du régime soviétique.

Enfin, Marina Ladynina, la femme du réalisateur, qui joue Mariana, devint également célèbre : elle est la première star des comédies musicales russes, remportant plusieurs prix Staline pour ses rôles. Icône de la période stalinienne du cinéma soviétique, elle sera quelque peu oubliée par la suite. 

Réalisation : Ivan Pyriev. Scénario : Evgueni Pomechtchikov. Photographie : Boris Aretski, Alexandre Galperine. Musique : Dmitri Pokrass. Textes de chansons : Boris Laskine. Décors : Vladimir Kaplounovski. Ingénieur du son : Viatcheslav Lechtchev. Montage : Anna Koulganek. Distribution : Nikolaï Krioutchkov, Marina Ladynina, Boris Andreev, Stepan Kaioukov. Durée : 84 minutes.

Évènement antérieur: 12 novembre
L’école est à nous !
Évènement ultérieur: 12 novembre
Leçon de Cinéma avec Julie Bertuccelli