Retour à tous les Évènements

Magie Africaine

Armand Denis et Leila Roosevelt

Titre original : Dark Rapture

Belgique | 1938 | 1h15 | VOSTF

Présenté par Noël Very

Magie africaine est un film documentaire belge retraçant l’expédition menée en 1934-1935 par Armand Denis et Leila Roosevelt de la Belgique au Congo. Spécialisé dans le film d’aventure, le couple reçoit un financement du gouvernement belge pour partir en compagnie du chef opérateur Leroy G. Phelps, dans le but de procéder à des prises de vue africaines. Ils enregistrèrent une grande variété d’images et de sons, parmi lesquels le premier document sur les musiques et les danses Tutsi du Rwanda. Bien que financé par la Belgique, le film de montage ne sera finalement distribué qu’aux États-Unis. On y retrouve l’intérêt pour l’Afrique, qui passe par l’éloge des bienfaits de la colonisation.

« Après avoir vu Magie africaine, on peut comprendre à quel point la plupart de ses prédécesseurs étaient ténus, artificiels et mal réalisés. Car ici, nous sommes face à un exposé anthropologique plus excitant et merveilleux que la plupart des fictions auxquelles nous avons préalablement été exposés ; ici, se trouve le véritable cœur des ténèbres, immense, inconnaissable et sauvage à un point indicible. Cela rend le Continent Noir aussi accessible que le Bryce Canyon ou que le Zion National Park. Mais que l’on ne se trompe pas : l’Afrique est toujours l’Afrique, peut-être géographiquement rapprochée par la caravane, mais toujours des milliers d’années en arrière. […] On félicite M. Denis de s’être retenu d’ajouter des fioritures à son histoire : l’Afrique est tellement plus dramatique quand elle n’est pas dramatisée ». B. R. C., The New York Times, 10 octobre 1938.


Réalisation : Armand Denis, Leila Roosevelt. Photographie : Leroy G. Phelps. Société de distribution : Universal Pictures. Durée : 75 minutes.

Évènement antérieur: 17 novembre
La Taverne de la Jamaique
Évènement ultérieur: 17 novembre
Souvenir et solitude