UN COLLOQUE, UNE EXPOSITION, DES PUBLICATIONS

 
 
 

Les films, les prix, le bal… mais accompagnés par l’histoire. Il faut restituer le contexte du premier Festival, l’action de Jean Zay et de son équipe aux Beaux-arts, ainsi que les polémiques, les espoirs, les déceptions et les angoisses qui entourèrent la manifestation de 1939.

 

colloque international

Le colloque international Rêver un Festival : Cannes 1939 se tiendra sur trois jours à l’hôtel Dupanloup de l’université d’Orléans, mi-novembre 2019. Mobilisant la recherche, il réunira historiens, historiens du cinéma, spécialistes en analyse de films, conservateurs d’archives. Tous proposeront des conférences à partir des études qu’ils ont menées dans les riches archives du Festival de Cannes 1939 déposées à la Cinémathèque Française et aux Archives nationales.

 

Exposition

L’exposition Jean Zay et le Festival de Cannes 1939, rappellera à ses visiteurs, grâce aux documents d’archives, aux images et aux textes d’époque, agencés et commentés, les missions du Festival et la volonté de son ministre fondateur. Présentée sur vingt panneaux amovibles, l’exposition est aisément transportable. Itinérante, elle circule, gratuitement et à la demande, dans les établissements scolaires, patrimoniaux ou cinéphiles.

 

Livre

Le livre Rêver un Festival : Cannes 1939 restituera les actes du colloque international d’Orléans.

 

Coffret DVD

Le coffret DVD Cannes 1939, la sélection originale, donnera à voir les trente films programmés lors du Festival de Cannes 1939,  accompagnés de plusieurs bonus, notamment des documentaires de création.